50 Rue Pouge de Beau,
33290 Ludon-Médoc
05 57 88 00 66
info@chateaupaloumey.com

Château Paloumey

Navire amiral de la propriété, le Cru Bourgeois Supérieur Château Paloumey exprime avec sincérité le caractère unique de nos terroirs du sud Médoc ainsi que l’engagement de notre équipe pour les vins et pour demain.

Présentation de Château Paloumey

Depuis toujours, Château Paloumey s’engage à produire d’excellents vins du Médoc. Sous la direction du vigneron Pierre Cazeneuve, notre ambition est d’élaborer un Grand Vin authentique, véritable reflet des terroirs Paloumey : élégant, aérien, doté d’un fruit pur, dont la réalisation est avant tout guidée par la notion de plaisir.

Le terroir

Certifié en agriculture biologique depuis le millésime 2019, Château Paloumey est le fruit de l’assemblage de nos 2 terroirs distincts, situés dans l’appellation Haut-Médoc. À Ludon-Médoc, nos 27 hectares de vignes s’épanouissent sur des croupes de graves garonnaises de l’ère quaternaire. Cette combinaison unique de sable et de graves, dépourvue d’argile, offre un environnement idéal pour le développement du Cabernet Sauvignon, cépage roi du Médoc. De plus, notre vignoble de 10 hectares à Cussac-Fort-Médoc repose sur des graves garonnaises anciennes, caractérisées par un sol légèrement plus argileux qui confère structure et gourmandise à nos vins. Aujourd’hui, l’encépagement de Château Paloumey se compose de 52% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot.

Précision dans la vinification

Face aux défis imposés par le changement climatique, Pierre Cazeneuve est convaincu de la nécessité de faire évoluer nos modes de production afin d’ élaborer des vins d’un style unique, plus accessibles dans leur jeunesse.
Avec des millésimes de plus en plus chauds et donc des raisins plus mûrs, il est essentiel d’explorer de nouvelles techniques de vinification. C’est pourquoi nous avons fait appel à Axel Marchal, consultant et professeur-chercheur en œnologie à l’Université de Bordeaux, pour repenser le travail d’extraction et élaborer des vins plus souples et veloutés.
Dans cette optique, Pierre Cazeneuve poursuit ses recherches en introduisant de 5 à 15% des rafles dans le processus de fermentation. Cette pratique vise à apporter une densité et une sapidité accrues en milieu de bouche, ainsi qu’une belle fraîcheur aromatique.

Le vin emblématique

Château Paloumey est notre cuvée emblématique certifiée en agriculture biologique, élaborée avec soin par notre équipe, accordant une attention particulière à chacune de nos parcelles. Principalement composé de cabernet sauvignon, l’assemblage varie légèrement tous les ans, mettant en valeur le caractère unique de chaque millésime.
Château Paloumey se distingue par la finesse de ses tannins qui se marient harmonieusement à une puissance délicate et maîtrisée. Dès sa jeunesse, il dévoile une expression du fruit pure et aérienne, en parfait écho avec la précision du bouquet aromatique.
Son élevage traditionnel de 12 mois en barriques, dont un tiers en bois neuf, apporte au Château Paloumey complexité et équilibre. Vin à la fois élégant et gourmand, notre équipe aime l’associer à des mets au caractère bien affirmé, comme l’anguille de Gironde revisitée en tataki ou encore à des aubergines fondantes au miso et gingembre pour rester dans des saveurs orientales.

Acheter Château Paloumey

Chateau Paloumey 2013

20.50123.00

Chateau Paloumey 2016

20.50123.00

Chateau Paloumey 2018

20.50123.00

Chateau Paloumey 2019

20.50123.00

Chateau Paloumey 2023

89.50

Découvrir
les vins de Paloumey

Château Paloumey élabore des vins du Médoc authentiques, fruits de l’engagement de toute une équipe pour l’environnement et son territoire.

Chers amateurs de vin,

Nous sommes ravis de vous présenter notre offre primeurs 2023 ! Découvrez nos trois vins exceptionnels :

🍇 Château Paloumey 2023

🍇 Château La Garricq 2023

🍇 Château La Bessane 2023

N’attendez plus pour passer commande et profiter de ces vins uniques.

À votre santé 🍷,

L’équipe du Château Paloumey